cultiver la paix  
Le Chaînon Scolaire

Cultiver la paix — Passer à l'action
Aperçu de la ressource
TÉlÉchargez la ressource
Équipe de rédaction et de r&eacutealisation;
Composantes de la ressource
Liens avec les programmes d'études
Ressources additionnelles
Qu'en pensez-vouz ?
Visualisez le module 1
 

 

Pour télécharger des thèmes individuels ou des feuilles à distribuer de cette ressource, cliquez sur le thème correspondant dans le tableau ci-dessous.

#

Thème

Aperçu

Matériel fourni

1

Faisons le point
(PDF 140KB)

Les élèves analysent les messages culturels fondamentaux sur la paix et la violence de même que leurs propres croyances à propos de la nature des changements sociaux et de la responsabilité personnelle. Les conditions préalables à une culture de la paix sont examinées, et diverses perspectives sur la nécessité d’agir, sur les façons d’instaurer le changement et sur les motivations pour passer à l’action sont également explorées.

Documents à distribuer/Acétates

  • Questionnaire Faisons le point
  • De la parole à l’action

2

Le pouvoir de la connaissance
(PDF 161KB)

En se servant du commerce équitable du café comme étude de cas, les élèves examinent l’importance de leur niveau de conscience et de leur connaissance quand vient le temps de faire des changements sociaux. Des sources d’informations sont explorées, et des critères sont développés pour évaluer la crédibilité des informations recueillies sur le Web.

Documents à distribuer/Acétates

  • Degrés d’implication
  • Casse-tête sur le commerce équitable
  • Évaluation des sites Web

3

Pourquoi s’en faire?
(PDF 199KB)

Par l’entremise d’un jeu-questionnaire planétaire, les élèves sont exposés à une variété de faits d’ordre planétaire. Les élèves examinent leurs propres points de vue sur les questions qui nécessitent du changement et déterminent qui est responsable de passer à l’action.  Les barrières qui entravent le passage à l’action de même que les facteurs qui encouragent la participation des jeunes sont examinés.

Documents à distribuer/Acétates

  • Jeu-questionnaire planétaire
  • Barrières à l’action
  • Plan en 12 étapes pour récupérer les apathiques
  • Appuyer l’action

4

Qu’est-il possible de faire?
(PDF 190KB)

Les élèves explorent les liens entre une culture de la paix et les préoccupations associées au développement durable par l’analyse d’un article et en regardant une vidéo. Ils créent ensuite une carte conceptuelle qui illustre leur compréhension des liens existants. Les élèves examinent des exemples réels où des individus, des groupes et des institutions ont fait et font encore des changements au niveau local et au niveau international et associent ces actions aux conditions préalables requises pour atteindre une culture de la paix.

Documents à distribuer/Acétates

  • Article Durabilité et sécurité
  • Une révolution pacifique
  • Cartes Faire une différence

Vidéo

  • Une révolution pacifique

5

Préparation à l’action
(PDF 166KB)

En choisissant les travaux pour leur portfolio, et en complétant de nouveau le questionnaire Faisons le point du thème 1, les élèves réfléchissent sur leur apprentissage - le processus de même que les habiletés et les connaissance qu’ils ont su acquérir.  En se servant de la Charte de la Terre comme gabarit, les élèves choisissent un principe spécifique qui soit d’intérêt pour eux et identifient l’étendue des actions possibles pour faire un changement. Par le biais d’une recherche sur les campagnes innovatrices pour les jeunes sur le Web et par une recherche sur les jeunes qui passent à l’action, les élèves sont exposés à une variété d’options et de personnes servant de modèles pour la prise d’actions.  Les activités de ce thème sont conçues pour préparer les élèves à s’attaquer à un projet d’action du thème 6.  Cependant, les activités peuvent servir de point culminant à l’évaluation finale du module, de façon indépendante du thème 6.

Documents à distribuer/Acétates

  • Rubrique Portfolio
  • Rubrique Affiches
  • Recherche sur le Web
  • Étude de cas de campagne
  • Mener une interview

Encarts compris avec la ressource

  • Brochure Charte de la Terre
  • Série d’affiches Semences de changement

6

Passer à l’action
(PDF 207KB)

Ce thème offre un choix de projets d’action qui peuvent servir d’activités d’évaluation finales authentiques.  Les projets peuvent se faire individuellement ou en équipe, et les suggestions sont conçues de façon à refléter les différentes possibilités de prise d’actions et diverses méthodes pour démontrer des objectifs d’apprentissage.

Documents à distribuer/Acétates

  • Aperçu des projets
  • Choisir le changement quotidien
  • Carrières qui nécessitent une certaine conscience
  • Élaborer un site Web
  • Créer un message d’intérêt public
  • Lettre à l’éditeur
  • Faire des pressions pour le changement
  • Prix des artisans de paix
  • Planification d’un événement
  • Levée de fonds et promotion
  • Rubrique Événements

Pour télécharger l'ensemble des thèmes, cliquez ici.

Top of Page