cultivating peace  
classroom connections

Introduction
Aperçu de la ressource
Téléchargez le module 1
Équipe de rédaction et de rÉalisation
Bandes viÉ de lONF sur le sujet
Liens avec les programmes d'Études
Evaluation
Leçons complÉmentaires
Qu'en pensez-vous ?
Visualisez le module 2
 

Cliquez ici pour télécharger intégralement la ressource.

Lesson Overview

Titre Abrégé Documents fournis
1 La paix, plus qu'un symbole

Les élèves donnent leurs propres définitions de la paix et commencent à discerner ce que la paix signifie pour eux et pour leurs camarades.

Par la reconstitution de citations sur la paix, les conflits et la guerre, les élèves se trouvent confrontés à un large éventail de perspectives sur la nature de la paix. Les notions essentielles sur l'étude de la paix sont présentées.

Feuille à distribuer :
  • Jeu des correspondances


  • Rétroprojecteur :
  • Paix, violence et conflits
  • 2 Causes des conflits, de la violence et de la guerre

    Par une analyse de films et d'articles, les élèves apprennent à mieux comprendre les multiples causes et les déclencheurs des conflits, de la violence et de la guerre.

    Les élèves voient ensuite les similitudes et les différences dans les causes au niveau personnel, communautaire, au sein des états et entre eux, et s'exercent à pratiquer des techniques qui favorisent la paix, telles que la concertation et la négociation.

    Trois courtes bandes vidéo de l'ONF :
  • Voisins
  • Balablok
  • Et la poussière retombe...


  • Articles :
  • Le terrorisme, forme de cannibalisme
  • Virilité et violence, la plus mortelle des équations

    Feuille à distribuer :
  • Causes de la guerre et de la violence
  • 3 La sécurité, plus que la simple défense ?

    Dans cette leçon, les élèves étudient diverses définitions de la sécurité et font un lien avec un éventail de mesures de sécurité.

    Ils déterminent ensuite les effets de ces mesures eu égard au respect ou au non-respect des droits de la personne qui sont précisés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.

    Feuilles à distribuer :
  • Définitions de la sécurité
  • Mesures de sécurité
  • Déclaration universelle des droits de l'homme
  • 4 Une sécurité mieux pensée — une etude de cas

    Cette leçon porte sur la sécurité des élèves minoritaires à l'école secondaire, à la lumière de deux études de cas.

    On y analyse la violation des droits de la personne lorsque des élèves font l'objet de discrimination, et les conséquences de cette discrimination pour la victime, pour l'auteur et pour la communauté scolaire.

    En fin de leçon, les élèves décident qui est responsable de protéger les droits des élèves minoritaires au sein de la communautaire scolaire.

    Études de cas :
  • Première étude de cas
  • Seconde étude de cas

    Feuilles à distribuer :
  • Redresser les torts
  • Enchaînement des conséquences
  • 5 Vers une culture de la paix

    Les élèves examinent les notions de justice dans le monde, de paix positive et de droits de la personne, en interprétant des caricatures politiques et ils étudient leurs effets dans une culture de la paix.

    Feuille à distribuer :
  • Caricatures politiques
  • 6 Passer à l'action

    Les élèves déterminent l'éthique et l'efficacité de différents types d'action sociale et politique en analysant plusieurs formes de protestation.

    Ils examinent ensuite une étude de cas de protestation politique lors du Sommet des Amériques à Québec.

    Bande vidéo de l'ONF :
  • Vue du Sommet


  • Feuilles à distribuer :
  • Énoncés d'action
  • Informations sur la ZLEA
  • Évaluation des protestations
  • Vue du Sommet, 1ère et 2e parties
  • 7 Quelle est ma position ?

    La lecture d'un article d'Arun Gandhi encourage les élèves à s'interroger sur ce qu'ils peuvent faire personnellement pour créer une culture de la paix.

    Article :
  • Le terrorisme et la non-violence
  • Pour commander des copies papier de la ressource, cliquez ici

    retour en haut de page