cultivating peace  
classroom connections

Introduction
Aperçu de la ressource
Téléchargez le module 1
Équipe de rédaction et de rÉalisation
Bandes viÉ de lONF sur le sujet
Liens avec les programmes d'Études
Evaluation
Leçons complÉmentaires
Qu'en pensez-vous ?
Visualisez le module 2
 

La bande vidéo Pour une culture de la paix au XXIe siècle a été réalisée par l'Office national du film (ONF) du Canada pour ajouter aux thèmes et au contenu de ce guide. L'ONF est reconnu sur la scène internationale pour ses productions animées et ses émissions documentaires et il offre depuis très longtemps du matériel pédagogique audio-visuel aux écoles et aux bibliothèques du Canada. Le Chaînon scolaire est fier d'avoir collaboré avec l'ONF à cette initiative d'éducation à la paix.

Les trois premières séquences sont des courts métrages d'animation muets qui illustrent divers points de vue sur les causes des conflits, de la violence et de la guerre. Elles sont intégrées dans la leçon 2 de cette ressource.

VOISINS, 1952, 8 min 10 s Sélection no 1. Ce classique de l'ONF est une parabole toute simple qui raconte ce qui arrive à deux voisins dont la relation d'amitié tourne à la haine et à la violence à cause d'une petite fleur qui pousse à la limite de leur propriété et qu'ils revendiquent tous les deux. Cette excellente introduction aux causes de la violence présente la lutte pour les ressources comme l'une des causes de la guerre, des conflits et de la violence.

BALABLOK, 1972, 7 min 27 s Sélection no 2. Autre classique de l'ONF, ce film réduit le conflit à sa forme la plus élémentaire. Les cubes se battent contre les sphères dans une violence qui défie la raison et l'entendement. Pas besoin de dialogue ni de commentaires. Les sons émis par les personnages ainsi que leurs actions racontent l'histoire des différences socio-culturelles qui sont la source des conflits et de la violence.

ET LA POUSSIÉRE RETOMBE...., 1997, 7 min 11 s Sélection no 3. Ce film fait partie de la série AnimaPaix, qui propose des moyens de résolution des conflits. Il met en scène deux marmottes voisines qui, de vengeance en vengeance, déclenchent une escalade de la violence et de la destruction. Ce film illustre de façon succincte qu'on a beaucoup à perdre et presque rien à gagner lorsqu'on cherche à se venger.

La dernière partie de cette vidéo est divisée en cinq séquences faciles à intégrer dans les emplois du temps pour accompagner la leçon 6 - Passer à l'action. Le film présente les manifestations politiques qui ont encadré le Sommet des Amériques de 2001. Il souligne plusieurs thèmes développés dans tout le module et est particulièrement précieux pour étudier les formes d'action politique et sociale présentées dans cette unité. Pour tout renseignement supplémentaire, voir la leçon 6.

VUE DU SOMMET, 2001, 75 min 15 s Sélection no 4. Six mille policiers envahissent les rues alors que 34 chefs d'état se réunissent à huis clos. Une barrière empÉche les dizaines de milliers de manifestants d'approcher du lieu de la rencontre. La tension monte des deux côtés de la barrière à mesure que les préparatifs avancent et que l'action se précise. Le film présente toute une gamme de perspectives, de celle des manifestants à celle de la police en passant par celle des participants au Sommet. Il s'agit d'une étude de cas réel portant sur l'action politique directe, qui présente des notions telles que la diversité des tactiques, les protestations violentes face aux protestations non violentes, les points de vue sur la sécurité, les droits de la personne, la justice sociale, les points forts et les points faibles de la démocratie. Pour tout renseignement supplémentaire, visiter le site : http://www.onf.ca/vuedusommet/index_html.html.

La première série de bandes vidéo produites a été généreusement soutenue par Citoyenneté et Immigration Canada ainsi que par Patrimoine Canadien. De nombreuses bibliothèques et des centres de documentation pédagogique les ont également achetées. On peut les commander à l'ONF en composant le 1-800-267-7720 ou en visitant son site Internet: www.onf.ca.

retour en haut de page