Cette ressource complète les thèmes et les domaines traités
dans les programmes d'études et sciences sociales et dans les programmes
d'histoire de 10e, 11e et 12e années dans tout le Canada. Le tableau
ci-dessous donne un exemple des cours provinciaux pour lesquels
la ressource pourrait aider les enseignant-e-s à réaliser
les objectifs et répondre
aux attentes.
Province |
Cours |
Thèmes/Domaines//Unités |
Colombie-Britannique |
Études sociales, 11e année |
- L'identité canadienne
- Le Canada dans le monde
- Citoyens du Canada et du monde
|
Saskatchewan |
Études sociales 10 |
- La prise de décisions politiques
- Idéologie et processus décisionnel
- Organismes politiques internationaux
|
Études sociales 20 |
- Les droits de la personne
- Le gouvernement du monde
|
Études sociales 30 |
- Culture
- Gouvernement
- Mondialisation
|
Manitoba |
Senior 1: Le Canada aujourd'hui - Études canadiennes |
- Identité canadienne et multiculturalisme
- Le Canada et le monde
- Le Canada demain
|
Senior 3 : Histoire politique et sociale |
- Les relations extérieures du Canada
|
Senior 4 : Dossiers mondiaux |
- Organisation du monde : perceptions de la qualité
de vie est-ouest et nord-sud
- Les grandes questions du monde
- Le monde de demain
|
Ontario |
Histoire du Canada au XXe siècle
10e année CHC2D/CHC2P |
- Communautés locales, nationales et mondiales
- Changement et continuité
- Citoyenneté et patrimoine
|
Éducation à la citoyenneté
10e année CHV2O |
- Citoyenneté réfléchie
- Citoyenneté active
|
Histoire et politique canadiennes depuis 1945
11e année CHH3C/CHH3E |
- Communautés locales, nationales et mondiales
- Citoyenneté et patrimoine
- Structures sociales, économiques et politiques
|
Histoire du XXe siècle : perspectives mondiales et régionales
11e année CHT3O |
- Communautés locales, nationales et mondiales
- Changement et continuité
- Citoyenneté et patrimoine
- Structures sociales, économiques et politiques
|
Canada : histoire, identité et culture
12e année CHI4U |
- Communautés locales, nationales et mondiales
- Citoyenneté et patrimoine
- Structures sociales, économiques et politiques
|
Géographie de l'Amérique : une perspective continentale
11e année CGD3M |
- Communautés locales, nationales et mondiales
- Interactions entre l'homme et l'environnement
- Relations mondiales
|
Le Canada et le monde : une analyse géographique
12e année CGW 4U |
- Les bases géographiques
- L'espace et les systèmes
- Relations mondiales
- Comprendre et gérer le changement
|
Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l'anthropologie
11e année HSP3M |
- Organisation sociale
- Techniques de recherche et d'enquête
|
Changements et défis sociaux
12e année HSB4M |
- Changements sociaux
- Défis sociaux
|
Philosophie : les grandes questions
11e année HZB3O |
- Grandes questions philosophiques
- Application de la philosophie à d'autres domaines
|
Philosophie : approches et problématiques
12e année HZT4U |
- Éthique
- Philosophie sociale et politique
|
Étude des religions
11e année HRF3O |
- Religion et vie quotidienne
|
Terre-Neuve |
Dossiers canadiens (1209) |
- Objectifs en matière de connaissances
- Objectifs en matière de valeurs
- Objectifs en matière de compétences
|
Éducation religieuse niveaux I - III (questions d'éthique 1104) |
- Découverte d'une vision du monde et examen des
questions sociales
- Relations avec la famille et les congénères
- Paix et sécurité
- Tolérance et humanité
|
Dossiers mondiaux (3205) |
- Les droits de la personne
- Paix et sécurité
- Développement national et international
- L'environnement
|
Études sociales - Histoire du monde (3201) |
|