cultiver la paix  
Le Chaînon Scolaire

Cultiver la paix — Passer à l'action
Aperçu de la ressource
TÉlÉchargez la ressource
Équipe de rédaction et de r&eacutealisation;
Composantes de la ressource
Liens avec les programmes d'études
Ressources additionnelles
Qu'en pensez-vouz ?
Visualisez le module 1
 

 

Ce guide de l’enseignant-e a été distribué aux écoles dans un paquet qui regroupait plusieurs autres ressources pédagogiques, comme une vidéo, une série d’affiches, une brochure et un guide de l’élève. Le Chaînon scolaire est fier d’avoir travaillé en collaboration avec les organisations suivantes, qui ont remis du matériel qui complétait les thèmes et les concepts explorés dans la ressource Cultiver la paix - Passer à l’action.

Soka Gakkai International (SGI) est une association bouddhiste composée d’environ 12 millions de membres répartis en 187 pays et territoires dans le monde.  L’objectif ultime du bouddhisme et de SGI est l’établissement d’un monde de paix.  SGI est une organisation non gouvernementale a statut consultatif aux Nations Unies.  La promotion de la paix, de la culture et de l’éducation est au centre de toutes ses activités.  L’association SGI du Canada est une organisation à structure constitutive et est enregistrée comme organisme de charité à but non lucratif au Canada.  Pour de plus amples informations, visitez le www.sgi.org ou le www.sgicanada.org.   

L’association SGI du Canada, avec l’aide de la SGI, a généreusement contribué aux composantes suivantes qui viennent accompagner la présente ressource :

  • La vidéo Une révolution pacifique explore le pouvoir qu’ont les actions individuelles dans la mise en place de solutions pour le futur de la planète. Trois initiatives locales y sont présentées : la récupération de l’eau en Inde, la pollution par les BPC en Slovaquie et la déforestation au Kenya.  Chaque séquence examine les causes et les conséquences des préoccupations en cause et offre un compte-rendu des actions entreprises par des individus en faveur du changement.  La vidéo a été produite par le Conseil de la Terre en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement, sous le parrainage de Soka Gakkai International. La vidéo et les initiatives qui y sont mises en valeur sont intégrées au thème 4 de ce guide de l’enseignant-e.
  • La série d’affiches Semences de changement est composée de 8 affiches vivantes qui ont pour objectif d’éduquer et d’inspirer les élèves sur les questions de développement durable, de citoyenneté active et sur la culture de la paix. Cette série d’affiches est un échantillon d’une exposition d’affiches créées par SGI et par l’Initiative de la Charte de la Terre qui a été présentée pour la première fois au Sommet mondial sur le développement durable, tenu à Johannesburg en 2002. La série d’affiches peut servir tout au cours du module et est associée directement avec des activités du thème 5.
  • La brochure sur la Charte de la Terre souligne l’histoire, les principes et les objectifs de la Charte de la Terre.  La Charte de la Terre est une déclaration de principes fondamentaux pour l’édification, au XXIe siècle, d’une société mondiale qui soit juste, durable, pacifique. La 32e Conférence générale de l’UNESCO (tenue en octobre 2003) a appuyé une résolution « reconnaissant la Charte de la Terre comme étant un cadre éthique important pour le développement durable. » Elle présente des principes interdépendants qui visent un mode de vie durable comme norme universelle et selon lesquels seront guidés et évalués les comportements des personnes, des organisations, des entreprises commerciales, des gouvernements et des institutions transnationales.  La Charte de la Terre peut servir de référence tout au cours du module et est associée directement avec des activités du thème 5. Cliquez ici pour accéder à la brochure en ligne.

Text Box: LOGOTakingItGlobal (TIG) (www.takingitglobal.org) est une organisation internationale de jeunes, dirigée par des jeunes qui maîtrisent la technologie. TIG crée des liens de collaboration entre les jeunes par l’entremise de réseaux internationaux, dans le cadre de projets qui traitent des défis planétaires.

Le Guide pour l’action de l’élève est un outil pratique pour les jeunes qui les guident à travers le processus les menant à la prise d’action.   Il a été conçu pour être photocopié dans son ensemble pour que les élèves puissent s’en servir individuellement.  Le guide offre une méthode étape par étape qui s’aligne sur la présentation des thèmes 5 et 6. De cette façon, il peut être utilisé comme une activité finale d’évaluation ou il peut servir d’accompagnement aux activités présentées dans ces deux derniers thèmes. Cliquez ici pour télécharger le Guide pour l’action de l’élève de TIG.

Top of Page

cultivating peace  
classroom connections
 
Cultivating Peace - Taking Action
Overview of Resource
Download the Resource
Writing and Development Team
Resource Components
Curriculum Connections
Additional Resources
Give Us Your Feedback
Additional Lessons
View Module 1
 

 

This teacher’s guide was distributed to schools as part of a larger educational resource package that includes a video, poster series, brochure and student guide. Classroom Connections is proud to have collaborated with the following organizations that have contributed materials to complement the themes and concepts explored in the Cultivating Peace — Taking Action resource.

Soka Gakkai International (SGI) is a lay Buddhist association of some 12 million members in 187 countries and territories worldwide. The ultimate aim of Buddhism and of SGI is the establishment of a peaceful world. SGI is an active non-governmental organization with consultative status at the United Nations. The promotion of peace, culture and education is central to all its activities. SGI Association of Canada is a constituent organization and is registered as a Canadian non-profit charitable organization. For more information, please visit www.sgi.org or www.sgicanada.org.

SGI Association of Canada, with the assistance of SGI, has generously contributed the following resource components:

  • The video A Quiet Revolution explores the power of individual action in shaping solutions for our global future. Three local initiatives are explored: water harvesting in India, PCB pollution in Slovakia and deforestation in Kenya. Each segment examines the causation and consequences of the underlying issue and provides first-hand accounts from individuals taking action and working for change. The video was produced by the Earth Council in collaboration with the United Nations Environment Program and the United Nations Development Program under the sponsorship of Soka Gakkai International. The video and the initiatives outlined are integrated into Theme 4 of this teacher’s guide.
  • The Seeds of Change poster series contains eight vibrant posters to educate and inspire students on issues in sustainable development, active citizenship and a culture of peace. It represents a subset of a poster exhibition created by SGI and the Earth Charter Initiative that was first shown at the World Summit on Sustainable Development (WSSD), Johannesburg in 2002. The poster series can be used throughout the module and is tied specifically with activities in Theme 5.
  • The Earth Charter brochure outlines the history, principles and goals of the Earth Charter. The Earth Charter is a declaration of fundamental principles for building a just, sustainable and peaceful global society in the 21st century. The 32nd General Conference of UNESCO (October 2003) supported a resolution “recognizing the Earth Charter as an important ethical framework for sustainable development.” It presents interdependent principles for a sustainable way of life as a common standard by which the conduct of all individuals, organizations, businesses, governments and transnational institutions is to be guided and assessed. The Earth Charter can be used as a reference throughout the module and is tied specifically with activities in Theme 5. Click here to access the brochure online.

TakingITGlobal (www.takingitglobal.org) is an international youth organization, led by youth and empowered by technology. TIG brings young people together within international networks to collaborate on projects addressing global challenges.

The Student Guide to Action is a hands-on tool for youth that guides them through the process of taking action. It is designed to be photocopied as a whole for student use. The guide provides a step-by-step approach that follows the layout of Themes 5 and 6 within this resource. As such, it can be used as a culminating assessment activity or it can be used to support the activities outlined in the final two themes. Click here to download the TIG Action Guide.

Top of Page