cultivating peace  
classroom connections

Introduction
Aperçu de la ressource
Téléchargez le module 1
Équipe de rédaction et de rÉalisation
Bandes viÉ de lONF sur le sujet
Liens avec les programmes d'Études
Evaluation
Leçons complÉmentaires
Qu'en pensez-vous ?
Visualisez le module 2
 

La bande vidéo Pour une culture de la paix au XXIe siècle a été réalisée par l'Office national du film (ONF) du Canada pour ajouter aux thèmes et au contenu de ce guide. L'ONF est reconnu sur la scène internationale pour ses productions animées et ses émissions documentaires et il offre depuis très longtemps du matériel pédagogique audio-visuel aux écoles et aux bibliothèques du Canada. Le Chaînon scolaire est fier d'avoir collaboré avec l'ONF à cette initiative d'éducation à la paix.

Les trois premières séquences sont des courts métrages d'animation muets qui illustrent divers points de vue sur les causes des conflits, de la violence et de la guerre. Elles sont intégrées dans la leçon 2 de cette ressource.

VOISINS, 1952, 8 min 10 s Sélection no 1. Ce classique de l'ONF est une parabole toute simple qui raconte ce qui arrive à deux voisins dont la relation d'amitié tourne à la haine et à la violence à cause d'une petite fleur qui pousse à la limite de leur propriété et qu'ils revendiquent tous les deux. Cette excellente introduction aux causes de la violence présente la lutte pour les ressources comme l'une des causes de la guerre, des conflits et de la violence.

BALABLOK, 1972, 7 min 27 s Sélection no 2. Autre classique de l'ONF, ce film réduit le conflit à sa forme la plus élémentaire. Les cubes se battent contre les sphères dans une violence qui défie la raison et l'entendement. Pas besoin de dialogue ni de commentaires. Les sons émis par les personnages ainsi que leurs actions racontent l'histoire des différences socio-culturelles qui sont la source des conflits et de la violence.

ET LA POUSSIÉRE RETOMBE...., 1997, 7 min 11 s Sélection no 3. Ce film fait partie de la série AnimaPaix, qui propose des moyens de résolution des conflits. Il met en scène deux marmottes voisines qui, de vengeance en vengeance, déclenchent une escalade de la violence et de la destruction. Ce film illustre de façon succincte qu'on a beaucoup à perdre et presque rien à gagner lorsqu'on cherche à se venger.

La dernière partie de cette vidéo est divisée en cinq séquences faciles à intégrer dans les emplois du temps pour accompagner la leçon 6 - Passer à l'action. Le film présente les manifestations politiques qui ont encadré le Sommet des Amériques de 2001. Il souligne plusieurs thèmes développés dans tout le module et est particulièrement précieux pour étudier les formes d'action politique et sociale présentées dans cette unité. Pour tout renseignement supplémentaire, voir la leçon 6.

VUE DU SOMMET, 2001, 75 min 15 s Sélection no 4. Six mille policiers envahissent les rues alors que 34 chefs d'état se réunissent à huis clos. Une barrière empÉche les dizaines de milliers de manifestants d'approcher du lieu de la rencontre. La tension monte des deux côtés de la barrière à mesure que les préparatifs avancent et que l'action se précise. Le film présente toute une gamme de perspectives, de celle des manifestants à celle de la police en passant par celle des participants au Sommet. Il s'agit d'une étude de cas réel portant sur l'action politique directe, qui présente des notions telles que la diversité des tactiques, les protestations violentes face aux protestations non violentes, les points de vue sur la sécurité, les droits de la personne, la justice sociale, les points forts et les points faibles de la démocratie. Pour tout renseignement supplémentaire, visiter le site : http://www.onf.ca/vuedusommet/index_html.html.

La première série de bandes vidéo produites a été généreusement soutenue par Citoyenneté et Immigration Canada ainsi que par Patrimoine Canadien. De nombreuses bibliothèques et des centres de documentation pédagogique les ont également achetées. On peut les commander à l'ONF en composant le 1-800-267-7720 ou en visitant son site Internet: www.onf.ca.

retour en haut de page

cultivating peace  
classroom connections
 
Introduction
Overview of Resource
Download Module 1
Writing and Development Team
NFB Video Compilation
Curriculum Connections
Assessment
Additional Lessons
Give Us Your Feedback
View Module 2
 

Cultivating Peace in the 21st Century: The Video was created by the National Film Board of Canada (NFB) to complement and explore the themes and content found in this resource guide. The NFB is internationally acclaimed for its animated and documentary productions and has a long tradition of providing educational audio-visual materials to Canadian schools and libraries. Classroom Connections is proud to have collaborated with the NFB in this peace education initiative.

The first three segments are animated shorts without words that illustrate a variety of perspectives on the causes of conflict, violence and war. They are integrated within Lesson 2 of the resource.

NEIGHBOURS, 1952, 8 min 10 s. Selection #1: An NFB classic, this simple parable is about two neighbours whose friendly relationship turns to hatred and violence over ownership of a single flower located on the border between their properties. It is a great introduction to the causes of violence, presenting the fight for resources as an instigating factor in aggression, conflict and war.

BALABLOK, 1972, 7 min 27 s. Selection #2: Another NFB classic, this film reduces conflict to its most elemental form. Cubes oppose spheres and violence transcends reason and understanding. No dialogue or commentary is necessary. The characters' sounds and actions tell the story of socio-cultural differences forming a basis for conflict and violence.

WHEN THE DUST SETTLES, 1997, 7 min 11 s. Selection #3: This film is part of the ShowPeace series, designed to provide tools for conflict resolution. In this film, two neighbouring gophers demonstrate escalating retaliation as a cause for violence and destruction. The film succinctly illustrates how much can be lost, and how little is won, by seeking revenge.

The final feature on the video is divided into five segments to accommodate a variety of classroom timeframes and is designed to accompany Lesson 6, Taking Action. The film explores the political action surrounding the 2001 Summit of the Americas. It highlights several themes developed throughout the Module and is particularly useful in looking at the forms of social and political action introduced in this lesson. Please see Lesson 6 for details.

VIEW FROM THE SUMMIT, 2001, 75 min 15 s. Selection #4: Six thousand police fill the streets as 34 heads of state meet behind closed doors. A fence limits the tens of thousands of protesters from demonstrating in proximity to this meeting. As preparations move toward action, tension mounts on both sides of the barrier. A broad range of perspectives are represented, from protesters to police to the participants inside the Summit. This film provides a real life case study in political activism, demonstrating concepts such as diversity of tactics, violent versus non-violent protest, views of security, human rights, social justice and the strengths and weaknesses of democracy. For more background information, please visit http://www.onf.ca/viewfromthesummit/index_html.html.

The initial run of these videos was generously supported by Citizenship and Immigration Canada and Canadian Heritage. Many public libraries and educational media centres in Canada also carry these films. Additional videos can be ordered from the National Film Board. 1-800-267-7710 or on the Board's website: Click Here.

Top of Page